Média apolitique et en accès libre pour tous

Améliorer l'information
environnementale

Email

info@lecologiste.com

Téléphone

+225 07 57 37 47 14

7è réunion du comité bilatéral de pilotage sur la coopération dans le paysage forestier Côte d’Ivoire – Libéria

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Communiqué de presse : Septième réunion du comité bilatéral de pilotage sur la coopération dans le paysage forestier transfrontalier du complexe forestier de TAÏ-GREBO_KRAHN-SAPO (TGKS) entre la Côte d’Ivoire et le Libéria.

Monrovia, Liberia, le 19 mai 2023 – La septième réunion du Comité bilatéral de pilotage (BSC) pour la coopération dans le complexe forestier de Taï-Grebo_Krahn-Sapo (TGKS) entre la Côte d’Ivoire et le Liberia a eu lieu les 18 et 19 mai 2023, à Monrovia, Liberia. La réunion visait à améliorer la collaboration entre les deux pays en matière de gestion et de conservation du paysage forestier TGKS.

Elle était financée et organisée conjointement par des organes gouvernementaux dont le ministère de l’Environnement et du développement durable, l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le ministère des Eaux et forêts (MINEF) et la Société de développement des forêts (SODEFOR) en Côte d’Ivoire, ainsi que la Forestry Development Authority (Autorité de développement forestier ou FDA) et l’Environmental Protection Agency (Agence de protection de l’environnement ou EPA) au Liberia. Les divers partenaires de conservation incluant l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) par le biais du programme pour la Biodiversité et le Développement à Faibles Émissions en Afrique de l’Ouest (WABiLED), le ministère allemand de la Coopération (BMZ) avec son agence technique, GIZ, la Fondation pour les parcs et réserves de Côte d’Ivoire, et l’Union européenne (UE) par le biais du Programme d’Appui à la préservation des écosystèmes forestiers en Afrique de l’Ouest (PAPFor) ont également participé.

Établi à Abidjan en 2009 au cours de la première réunion bilatérale visant à améliorer la collaboration transfrontalière, le Comite bilatéral de pilotage du TGKS a joué un rôle crucial pour la promotion de la coopération transfrontalière et la réalisation de la vision commune de conservation de la biodiversité et de gestion durable et participative des ressources naturelles dans le paysage forestier du TGKS, tout en maintenant les besoins des communautés au premier rang des priorités.

Les objectifs de la septième réunion du BSC portaient sur la révision et l’évaluation des progrès accomplis dans l’application des mesures convenues à la réunion de novembre 2018. Il s’agissait d’informer les partenaires et aux parties prenantes sur les efforts de coordination, d’encourager leur participation, d’échanger les expériences et les bonnes pratiques, d’explorer les synergies pour améliorer la collaboration, d’aborder la possibilité d’une réunion de coordination des partenaires du TGKS et d’élaborer une feuille de route pour la signature d’un protocole d’accord (MoU) du TGKS à titre d’accord-cadre bilatéral.

M. Vincent Beligne, conseiller technique pour le projet TGS de GIZ Côte d’Ivoire, a déclaré, « La septième réunion du Comite bilatéral de pilotage est une étape importante dans le cadre de nos efforts constants visant à améliorer la collaboration transfrontalière pour la gestion et la conservation du Complexe forestier de Taï-Grebo_Krahn-Sapo. En travaillant de concert avec nos homologues au Liberia et nos précieux partenaires, nous pouvons produire un impact durable sur la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources dans la région. »

Dr. Nouhou Ndam, spécialiste de la conservation de la biodiversité,  WABiLED, a dit, « Nous sommes ravis de participer à la septième réunion du Comite bilatéral de pilotage et de partager nos expériences et nos bonnes pratiques. Cette réunion a été une occasion unique de renforcer la collaboration entre les parties prenantes et d’explorer les synergies qui contribueront à la réussite à long terme de l’initiative transfrontalière. Ensemble, nous pouvons réaliser notre objectif commun visant à préserver la biodiversité unique du complexe du paysage forestier du TGKS. »

En favorisant la coopération transfrontalière et en renforçant la coordination entre les divers partenaires, la réunion a obtenu des résultats tangibles, y compris l’établissement d’un mécanisme de coordination, l’échange des connaissances et des bonnes pratiques, l’exploration des synergies potentielles, l’élaboration d’une feuille de route pour le MoU/ accord-cadre bilatéral TGKS, tout en faisant des choix stratégiques pour les prochaines étapes afin d’assurer une collaboration continue.

À propos de WABiLED

Le programme pour la Biodiversité et le développement à faibles émissions en Afrique de l’Ouest (WABiLED) est un programme de quatre ans financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), avec trois objectifs fondamentaux : combattre le trafic des espèces sauvages et améliorer la conservation des grands singes ; réduire la déforestation, la dégradation des forêts et la perte de biodiversité dans les paysages transfrontaliers essentiels ; et réduire les émissions de gaz à effet de serre et augmenter la séquestration du carbone drivée des forêts et de l’utilisation des terres.

Coordonnées de la personne à contacter :

Stephen Kelleher

Chef de projet, WABiLED

Stephen.kelleher@tetratech.com 

Tags

127