Média apolitique et en accès libre pour tous

 Le SRIE : une  plateforme pour signaler les incidents environnementaux en Côte d’Ivoire

Depuis le 24 juillet 2025, il existe désormais en Côte d’Ivoire une plateforme dédiée à la protection de l’environnement.  Le Ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition Écologique a procédé au lancement de ladite plateforme lors d’une cérémonie tenue à Abidjan, Plateau.

Dénommé Système de Remontée des Incidents Environnementaux (SRIE), la plateforme permettra de faciliter la gestion des incidents environnementaux et de renforcer la protection de l’environnement en Côte d’Ivoire.

Un outil moderne et innovant

Le SRIE est une plateforme digitale offrant à chaque citoyen les moyens de devenir un acteur clé de la protection de son cadre de vie. Cet outil technologique mis en place pour la protection de l’environnement allie modernité et innovation.

C’est un système rapide, gratuit et sécurisé, accessible sur tout support digital notamment Smartphone, tablette et ordinateur. Il est également doté d’une application disponible sur les plateformes de téléchargement. Il garantit un traitement plus efficace des alertes environnementales. En y apportant des réponses rapides aux préoccupations des citoyens.

Le système s’appuie sur une infrastructure comprenant :

Une plateforme numérique pour le signalement des incidents,

Un numéro vert et un système de notification par SMS pour les alertes,

Un Data center pour la gestion des informations.

En quelques clics, il est possible de :

–      décrire un incident environnemental,

–      Ajouter une photo ou une vidéo en preuve,

–      Géo-localiser automatiquement le lieu de l’incident,

–       Envoyer le rapport directement aux autorités compétentes.

Grâce aux SRIE, la mission de préservation de l’environnement devient collective.  

Le SRIE implique les citoyens et l’Etat

Chacun peut désormais signaler en temps réel, facilement et rapidement toute atteinte à l’environnement à travers soit, l’application téléchargeable gratuitement, un code QR à scanner sur les supports officiels, un lien web ou un numéro vert (1372).

Une fois l’incident signalé, le système envoie une notification instantanée aux experts du ministère et aux services compétents notamment l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE), l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), le  Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL).

Cette réactivité est un élément essentiel du SRIE. Elle permet non seulement de réduire le temps de réponse face à une urgence, mais aussi d’assurer un suivi transparent des actions entreprises. Le tableau de bord associé à la plateforme centralise toutes les informations, créant ainsi une base de données précieuse pour l’analyse des risques et la mise en place de stratégies préventives.

L’objectif est d’améliorer la coordination entre les structures techniques impliquées dans la gestion des alertes environnementales et à offrir une plus grande transparence sur les actions menées.

Les déchets abandonnés, la déforestation, le déversement de produits dangereux, l’érosion, les incendies, la pollution, les nuisances sonores et toutes et toutes formes de dégradations environnementales.

Ce sont autant de situations environnementales critiques que chacun peut immédiatement remonter via cette solution numérique.

Il  montre que la transformation numérique peut servir l’environnement, et que chaque citoyen, par un simple signalement, peut devenir acteur du changement.

Les autorités ivoiriennes par cette solution numérique entendent éduquer et sensibiliser la population à l’importance de son rôle dans la préservation de l’environnement. En encourageant les signalements, elles espèrent créer une véritable culture de la veille citoyenne en vue de combler le déficit d’information sur les incidents qui se produisent souvent dans des zones reculées.

À cette ère où le numérique s’impose comme un levier d’action incontournable, le gouvernement ivoirien place la population au cœur du dispositif de veille environnementale.

Au-delà d’un simple outil technologique, le SRIE est une innovation pour une Côte d’Ivoire plus verte où chaque citoyen à l’aide de son smartphone peut s’impliquer activement dans la protection de l’environnement.  

Par cet outil, la Côte d’Ivoire pourrait ainsi devenir un modèle pour d’autres nations africaines désireuses d’intégrer le digital à leur politique de protection de l’environnement.