Média apolitique et en accès libre pour tous

Les méthodes du Big data : une solution pour atténuer les impacts sanitaires du changement climatique

L’université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo et le Centre Suisse de recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire, proposent la science des données pour atténuer les impacts sanitaires du changement climatique en Afrique.

A cet effet, un atelier bilan annuel du projet du Centre Transdisciplinaire Africain sur la chaleur et la santé « HE2AT », a été organisé les 31 Mai et 1er juin 2023, à l’hôtel Capitol sis à la Riviera Golf.

Selon le président de l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo,  Coulibaly Adama, les systèmes d’alertes précoce actuels en Afrique fonctionnent mal et ne sont pas encore sur des données réelles, notamment celles relatives aux conditions sanitaires. Les connaissances sont limitées sur la manière de surveiller les effets du changement climatique sur la santé et l’efficacité des réponses pertinentes des systèmes de santé. 

« Les méthodes du « Big data » et de la science des données peuvent aider à identifier des interventions d’adaptation prometteuses et optimiser les programmes visant à réduire les impacts du changement climatique » a-t-il révélé.

A l’en croire, les méthodes de Big Data permettront de donner les chiffres exactes aux experts pour que le système d’alertes soient justes en cas d’urgences.

Un bilan jugé positif 

Prévu sur une période allant de cinq (05) à dix (10) ans, ce projet permettra aux chercheurs ivoiriens, sud-africains et américains, d’établir une science des données et une plateforme analytique, capables de documenter les impacts de la chaleur extrême, d’informer les systèmes d’alerte précoce sensibles et les systèmes de surveillance à travers l’Afrique subsaharienne.

Notons que le projet HE2AT concentre  ses études de cas sur les villes de Johannesburg, en Afrique du Sud, et d’Abidjan, en Côte d’Ivoire et permettra à travers les méthodes du « big data » et de la science des données d’aider à identifier des interventions d’adaptation prometteuses et optimiser les programmes visant à réduire les impacts sanitaires du changement climatique en Afrique.

RANDOHLE A.