Média apolitique et en accès libre pour tous

Ceci n’est pas le tunnel d’Abobo : cette vidéo est fausse

En cette ère d’information en constante évolution, il est plus qu’important de pouvoir discerner le vrai du faux. C’est pourquoi, chez nous à l’ecologiste.com, nous avons décidé de proposer du Fack Checking à nos lecteurs une fois dans le mois.  

Avec le Fack-checking, nous voulons vous offrir les outils nécessaires pour naviguer en toute confiance, notre équipe de journalistes expérimentés se consacrera à analyser et à vérifier des informations provenant des diverses sources afin de vous présenter des analyses claires et objectives.

Voici une vidéo vérifiée pour vous

https://www.tiktok.com/t/ZMrtKFLv6

Une publication  relayée par la page tiktok pro-immature Max qui a généré  plus de 600 partages et plus de  3975 commentaires a été posté  le 1e juin 2024.  Quelques commentaires ci-dessous ont attiré notre attention sur le bâclage de la mise en œuvre des infrastructures dans la ville d’Abidjan en ces termes   « ADO construit ; la pluie contrôle la ténacité de ces infrastructures » avec un brin d’humour ou « Goudron biodégradable »  Cette publication  avait pour texte  en alerte rouge «  Tunnel d’Abobo Urgent ».

La recherche d’image inversée avec Google Images a permis de retracer l’origine de la vidéo. Sa première publication remonte au 26 Mai 2024 sur le site Newsflare et titrait « Chinese tunnel flooded by water from cracked roof – Buy, Sell or Upload Video Content with Newsflare » ; elle montrait un tunnel avec des fissures et était legendée « Chinese tunnel flooded by water from cracked roof »

Les recherches sur Google  avec les mots clés  «  tunnel fissuré » nous a conduits egalement à un site d’information chinoise  Viralpress.com  qui a relayé l’information https://viralpress.com/151506/chinese-tunnel-flooded-by-water-from-cracked-roof avec  pour légende en anglais «  Chinese tunnel flooded by water from cracked roof » ce qui veut dire  «  un tunnel chinois inondé par l’eau provenant d’un toit fissuré »  et a été  publié  le 03 Juin 2024  qui présente la vidéo initiale qui dure 19 secondes qui a été publiée par le site Newsflare depuis le 26 Mai 2024.

Autre chose importante qui a capté notre attention est le temps de la vidéo, celle publiée par la page immature Pro max est de 07 secondes or la vidéo initiale publiée par les sites d’information Newsflare et relayée par viralpress est de 19 secondes. Ce qui marque que cette vidéo a été remontée et utilisée dans d’autres contextes.

En parallèle, une simple recherche de Google sur l’inondation du tunnel d’Abobo nous a  conduits à des articles  suite aux pluies du 8 Avril 2024, un article sur Infodrome Infrastructures routières : Après une légère pluie ce lundi, le tunnel d’Abobo inondé (linfodrome.com) or les images relayées n’ont aucun rapport avec celles présentées dans la publication  tiktok du 1er juin 2024. Une preuve supplémentaire que la vidéo postée par la page tiktok immature pro est sortie de son contexte. 

Après vérification,  cette vidéo postée par immature pro max sur le logiciel TikTok stipulant que c’est le Tunnel d’Abobo qui était fissuré sur le poids des pluies torrentielles est fausse.

La diffusion de faux contenus ( photos, vidéos , déclarations etc) ou de contenus sortis de leurs contexte est une menace réelle à l’ordre public et à la bonne compréhension de nos démocraties ; C’est pourquoi, à l’écologiste, nous voulons œuvrer à la lutte contre la désinformation. A compter de maintenant, nous tâcherons régulièrement de distinguer le vrai du faux dans les contenus environnementaux qui circulent. Il en va de la confiance que vous investissez dans les médias, et de la cohésion sociale ».

 A rappeler  que la Direction générale de la police nationale (DGPN) a mis au goût du jour, la loi No 2013-451 portant répression de la cybercriminalité et la divulgation des fausses informations ou Fake news. 

Selon cette loi « est puni de six (6) à deux (2) ans d’emprisonnement et de 1 000 000 à 5 000 000 FCFA d’amende, le fait pour toute personne de communiquer ou de divulguer par le biais d’un système d’information, une fausse information tendant à faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration de biens, ou une atteinte aux personnes a été commise ou va être commise ».

Ce style journalistique est financé par Cfi Media  et s’inscrit dans le cadre du projet « TERRA AFRICA ». Ce projet vise à outiller les journalistes de 5 pays bénéficiaires aux traitements des questions environnementales dans leurs Medias.

Vous pensez qu’une information est trompeuse ou incorrecte, n’hésitez pas à nous écrire ou signaler L’écologiste – Améliorer l’information environnementale (lecologiste.com)

RANDOHLE.A