Proforest, en collaboration avec ses partenaires, promeut une approche plus durable et à long terme qui aligne les engagements du secteur privé pour éliminer la déforestation des chaînes d’approvisionnement. C’est une approche qui est en passe d’être implémentée à San Pedro.
L’objectif global du projet concernant la cité balnéaire, c’est de travailler avec d’autres parties prenantes pour transformer la région en une région plus durable où les forêts sont sauvegardées, restaurées et où la biodiversité est conservée grâce à une agriculture résiliente au changement climatique, tout en améliorant les conditions de vie de la communauté.
Le projet de San Pedro a donc adopté une approche collaborative avec les parties prenantes et les gouvernements locaux afin de développer et de tester des approches paysagères et juridictionnelles. Le plan de gestion et d’investissement étant en place, le projet entre maintenant dans sa phase de mise en œuvre, au cours de laquelle Proforest s’engagera avec des partenaires du secteur privé mobilize le financement et traduire les plans en un impact tangible sur le terrain.
Le paysage de San Pedro en Côte d’Ivoire est prêt pour un avenir durable, car Proforest s’associe aux autorités locales, aux communautés et aux parties prenantes pour développer un plan de gestion et d’investissement pour la région. Ce plan se concentre sur l’agriculture durable, la protection et la restauration des forêts, l’amélioration des conditions de vie des communautés et l’amélioration de la gouvernance de l’utilisation des terres. Le programme paysager concerne six communautés représentant une population d’environ 900 000 habitants.
« Une étude paysagère menée récemment montre que sur les 600 000 hectares de terres que compte notre région, seuls 10 000 hectares peuvent être considérés comme des forêts« , a déclaré le LT Col Kouame Yao Jean, directeur régional des eaux et forêts de San Pedro.
Kpenahi Daleba Raymond Bernard, gestionnaire principal de projet pour Proforest Afrique a souligné l’importance du projet et l’engagement de son institution pour sa réalisation. « San Pedro a besoin d’un investissement durable pour un changement transformationnel. Nous devons nous appuyer sur les fondations que Proforest et ses partenaires ont posées pour garantir un impact à long terme sur la population et le paysage de San Pedro », a-t-il expliqué.
Se félicitant de l’approche participative adoptée par le Proforest, Hiré Vabo Denis, Chef du village de Soublaké, a indiqué : “Les formateurs de Proforest, nous ont dit tout ce que nous devrions savoir en matière de déforestation, reforestation. (…) “Nous n’étions pas au parfum de tout ce qui se tramait en matière d’agriculture. En matière du foncier, nous avons été informés sur la législation forestière en Côte d’Ivoire”
La rédaction, avec Proforest.