Média apolitique et en accès libre pour tous

Menu

Search
Close this search box.

Des déchets en aluminium dans nos cuisines

Le changement climatique, la pollution de l’environnement, de l’air, des eaux et toutes sortes de déchets, sont un danger pour notre planète, en allant du Sud au Nord , de l’Est  à L’Ouest ; tous les Etats cherchent des solutions pour améliorer le cadre de vie. Les différents types  de déchets sont multiples, entre autres  les déchets plastiques, les déchets en acier, les déchets agricoles électroniques, etc. 

Cet article proposé par Randohle Abonzan, bénéficiaire du projet Terra Africa financé par CFI MEDIA,  nous propose une solution  pour   Le recyclage des déchets en aluminium,  les boites de conserves, les canettes, les capsules, les tôles rouilles.

L’activité humaine a, de tout temps, été génératrice de déchets et chaque époque a eu son mode de traitement et ses problèmes spécifiques. Avec l’avènement de la mondialisation et du développement durable, le monde entier adopte un comportement différent dans la gestion des déchets. Pourtant, certains déchets valorisés selon des méthodes élaborées, sont devenus de véritables matières premières qui peuvent s’intégrer parfaitement dans des filières rentables. 

 L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère comme déchet, toute chose dont le propriétaire ne veut plus en un certain lieu et à un certain moment, et qui n’a pas de valeur vénale ou commerciale courante ou perçue. Des gouvernements s’attellent à réglementer ce secteur qui peut être un socle sur lequel pourrait être bâti la satisfaction des populations locales.

Chaque année, 225 milliards de canettes sont vendues dans le monde. La Côte d’Ivoire en consomme considérable par le biais des buvettes appelé communément «  maquis », Où sont consommées en grande quantité les boissons en cannette, les cérémonies de baptêmes , anniversaires et autres. Or, une canette jetée dans la nature met 100 à 500 ans pour disparaitre.

En cote d’Ivoire, plus  3 milliards de canettes sont  vendues et consommées par an depuis l’explosion du marché de commercialisation de canettes (aluminium) dans les années 2000 en Afrique de l’ouest. C’est pourquoi il est primordial de recycler les cannettes, pour éviter d’abréger cette ressource.

Ph : RA : Tas d’ordures
‘’Une solution artisanale trouvée‘’

Dans le nord du pays précisément dans la ville de Korhogo située à 562 kilomètres de la capitale économique Abidjan, des forgerons installés dans les 68  différents quartiers de  la ville travaillent de façon artisanale au recyclage des cannettes; tôles rouillées et autres. Ils sont installés en plein air dans les quartiers et contribuent à  leur manière à la protection de l’environnement.

« ici nous collectons les déchets,  des canettes, tôles, boites de conserve,  et autres pour faire des marmites des louches, des  écumoires et des poêles » nous a signifié Mr Soro Lassina, l’un des  forgerons dans le quartier Kassirimé.

Le recyclage des cannettes a une portée économique

 Les emballages sont pré-collectés dans les lieux de consommation ; mariage, anniversaires et aussi dans les poubelles des maquis situés aux alentours. Les pré-collecteurs livrent les emballages cannette aux collecteurs qui une fois sur le lieu de traitement, procède à un tri manuel qui est réalisé en dissociant les cannettes faites en aluminium de celles faites en acier. 

L’acier est rejeté à cause de son caractère oxydant. L’aluminium constitue la matière première principale des forgerons. 

Une fois triée le kilogramme de cannette en aluminium collecté est à 400F CFA, les cannettes en aluminium sont prises en charge par des forgerons qui les fondent et retire que 40% du poids et 60% de résidu inutilisable.

Ph : RA : Brouette avec des canettes prêtes à être recycler.
Parcours du Recyclage des cannettes

Les techniques de recyclage des cannettes sont simples et permettent un retour financier puisque l’aluminium peut être directement recyclé sur place. En effet les opérations de recyclage des cannettes débutent par la pré-collecte des emballages cannette dans les lieux de consommation. A cet effet, Ils se servent d’un fourneau à charbon chapoter une barrique en fer. Le fourneau a un dispositif pour l’activation de la flamme. Cet appareil sert à produire un courant d’air pour alimenter le four, soit manuellement par une manivelle soit électrique. Pour obtenir l’aluminium pur liquide.

Ph : RA : Fourneau en fer utilisé pour chapoter

Sous un apatam, à l’aide de terre humide les ouvriers constituent des moules de marmite, de fourneaux puis y versent le liquide d’aluminium. Après trois heures de refroidissent les moules sont retirés et nettoyés. Les cannettes sont utilisées à la fabrication de multiples objets. Tel que les ustensiles de cuisine : marmite, fourneaux, écumoires,  gobelet, louche.

Ph : RA : Finitions de l’aluminium fondu
Cette solution très appréciée présente toutefois des limites 

Le recyclage semble être la solution la plus accomplie pouvant contribuer à la résolution de la crise des déchets mais de façon artisanale en plein quartier, la fumée noirâtre qui sort de ces barriques qui sont utilisés avec du charbon de bois  contribue  à la déforestation, à la pollution de l’air également.

Le chef de La famille Tienigbé habitant à quelques 100 mètres de son appâtâmes  n’a pas manqué de relever les conséquences de ces fumées produites sur la santé des membres de sa famille, les problèmes respiratoires de ces nourrissons, selon lui,  une plainte a été posée à la mairie  pour qu’on déguerpisse le forgeron,  la plainte n’a pas eu de suite, à la question de pourquoi ne déménagerait-il pas ? Il a fait savoir que la maison lui appartenait donc il ne peut pas faire autrement.  

Le coût élevé des taxes et bien d’autres éléments liés à l’implantation des unités de valorisation, conduit à la création des lieux de fabrique artisanale.

le coût élevé des taxes et bien d’autres éléments liés à l’implantation des unités de valorisation, conduit à la création des lieux de fabrique artisanale. En outre, il faut saluer l’initiative privé de certains forgerons qui de manière informelle parviennent à désengorger nos rues des cannettes et à lutter contre la pauvreté. 

Il faut retenir que le recyclage de ces cannettes a un impact socio-économique positif sur la population ivoirienne. Mais cet impact n’est pas seulement économique et social, il est aussi écologique à une plus grande échelle, ce qui fait du recyclage une méthode non négligeable au service du développement durable.

En Côte d’Ivoire, la politique de recyclage reste présente dans d’autres secteurs mais celui de l’aluminium reste en marge à cause de l’insuffisance de la collecte des cannettes. Il faut par ailleurs adjoindre à cette politique des mesures connexes à la sensibilisation telle que la consignation des cannettes.

RANDOHLE.A